• Accueil
  • Biographie
  • EP Mon Monde
  • Thérapie Brève
  • Ateliers et Conférences
  • Videos
  • Évènements
  • Blog Poésie
  • Contacts
Stella Adjokê

Stella Adjokê

  • Accueil
  • Biographie
  • EP Mon Monde
  • Thérapie Brève
  • Ateliers et Conférences
  • Videos
  • Évènements
  • Blog Poésie
  • Contacts

Résidence de Création écrivaine à la Librairie Racines - Fév à mai 2021-

Du mois de Février à Mai (inclusivement) 2021 en plein covid-19, J'ai imaginé l'avenir dans le cadre de ma 1ère Résidence de création en tant qu'écrivaine. Grâce à Librairie Racines, Association des libraires du Québec, Conseil des arts de Montréal et l’Arrondissement de Rosemont - La Petite-Patrie

Il a fallut s'ajuster aux consignes changeantes et aux différentes vagues. Tous cela, à bien entendu, fait en sorte de simplifier grandement le projet que j'imaginais au départ....

Oui au départ, je voulais imaginer l'avenir avec des personnes provenant des quatre coins du quartier, je voulais que des personnes âgées, des jeunes, des femmes, des hommes, des personnes de tous les groupes se rejoignent pour échanger ensemble, à travers des ateliers de Slam lors de mes présences. Toutes des activités qui impliquaient du rapprochement avec des personnes qui ne sont pas de la même bulle.
J'ai dû, accepter que Corona ne s'arrêterait pas pour ma 1ère résidence de créations d'écrivaine. Et finalement réaliser que tout ce que je voulais courir chercher à l'extérieur , je pouvais retourner le trouver à l'intérieur des murs, à l'intérieur de moi. 

J'ai lâché-prise et j'ai laissé émerger ce qui était là, naturellement. 

D’une manière magique, toutes les personne de tous les groupes, sont venues à moi, de manière douce et naturelle, en plein respect des consignes. 

J'ai discuté longuement avec la jeunesse, la sagesse, leur famille, les enfants , les adolescents, les pères, les mères, les soeurs, les frères, personne en couple, célibataires, divorcéEs, nouveaux mariéEs, à l'intérieur des murs de la boutique, à l'abri des caméras, des écrans , des zooms, nous avons imaginé l'avenir, comme on pourrait le faire assis sous un baobab en respirant l'air frais sous ces branches. C'était beau, ces rencontres à chacun de mes passages, la surprise agissait. La paroles est devenue de plus en plus libre. 

Parfois plus intime en retrait des autres, quand l'échange était plus délicat. À d'autres moments plus forte pour impliquer tout le monde présent en boutique. C'était très fort ces moments où tous les clients restaient de longue minutes pour échanger sur leur réalités. 

La surprise de réaliser à quel point les gens sont prêts à l'échange provoqué par une simple question.  Combien, l'écoute bienveillante d'une personne peut amener à oser dire des choses qu'on avait pas crues possibles de dire avant notre vraie rencontre.

 La surprise de s'entendre dire, ce qu'on a sur le coeur, à quelqu'unE ou plusieurs personnes, que l'on rencontre pour la première fois. La connexion vivante à proximité de nous, quand on se regarde dans les yeux, sans s'enfuir dans un écran. 

Cette résidence de création pour l’écrivaine que je suis, à été ;

pleine de vie, sans wifi, 

pleine de temps vivants sans compter les j'aimes 

pleine de mots puissants écoutés jusqu'à la fin de leur son. 

Cela m'a fait prendre conscience entre autre, de combien il faut prendre soin du vivant, qu'il faut s'y intéresser, s'impliquer avec et prendre son temps pour l'entendre vivre, pour qu'il grandisse encore mieux, plus fort, plus en santé. 

Ces 4 mois ont été, pour moi, remplis de moments qui comptent , entourés de vies qui comptent, de sourires qui comptent ,de témoignages qui comptent! 

La vie des personnes noires compte, elle est inestimable, et pour la belle clientèle riche et diversifiée de la Librairie Racines, c'est aussi évident que l'air que l'on partage quand on respire. 

Osons donc respirer plus fort en nous, entre nous, 

en rêvant plus fort, en parlant plus fortement, plus librement,  de nos vécus, 

en s'écoutant plus longuement, plus doucement, plus attentivement. 

Merci à vous tous et toutes 

qui êtes venuEs, revenuEs à ma rencontre 

à un moment précieux ou à un autre pour libérer la parole. 

Vous m'avez donner des raisons infinies d'écrire 

mais surtout l'envie de vivre plus fort et enracinée. 

Millions de mercis vivants, 

Vivement Merci, 

Merci infini pour toutes vos vies 

À bientôt près de chez-vous, 

À nous toutes et tous,

Belles et longues vies pleinement épanouies 

Tous, toutes autant que nous sommes en vie !!!!

Saturday 06.12.21
Posted by Stella Adjokê
Newer / Older

Stella Adjokê, 2024, Tous droits réservés.